Des solutions d’accueil pour les entreprises engagées

Ifac accompagne les entreprises dans leur politique QVCT en proposant des places en crèche réservées pour les enfants de leurs salariés. Grâce aux berceaux d’entreprise, vous soutenez la parentalité, favorisez l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle et renforcez l’attractivité de votre structure. Ensemble, construisons des solutions d’accueil adaptées à vos besoins et à ceux de vos collaborateurs.
Réservez des places en crèche pour vos collaborateurs


Pour le bien être de vos salariés…
Un berceau d’entreprise est une place en crèche co-financée par la famille et par l’employeur d’un des parents.
En optant pour le dispositif des berceaux d’entreprise, vous offrez à vos collaborateurs une solution d’accueil de haute qualité pour leurs enfants et la possibilité de concilier sereinement leur vie professionnelle et familiale.
Une motivation grâce à une solution d’accueil, le développement du bien être au travail, l’amélioration des conditions de travail.

... et de votre entreprise
- Réduction des coûts cachés : diminution de l’absentéisme, des retards, des congés parentaux non choisis, du stress, des absences pour enfants malades, du turn over…
- Attractivité : argument de recrutement des meilleurs profils
- Prise en compte de la parentalité pour une meilleure conciliation vie professionnelle & vie familiale, accroissement de la motivation
- Facilite la mobilité interne du salarié au sein de l’entreprise multi sites
- Réponse à un sujet clé du dialogue social et de la promotion de l’égalité hommes femmes au sein de l’entreprise
- Dynamique de développement local
Berceaux d'entreprise : combien ça coûte et comment ça marche ?

Un coût maîtrisé par une fiscalité incitative pour l’entreprise
Le Crédit Impôt Famille (CIF) : permet de déduire 50% des dépenses liées à la réservation de places en crèches pour les salariés.
L’économie d’impôt sur les sociétés (IS) : La totalité de la dépense (avant déduction du CIF) est une charge déductible du résultat de la société. En 2024, le taux normal de l’IS est de 25 %.

Si l’entreprise est non éligible au crédit d’impôts, elle peut bénéficier d’un cofinancement à hauteur de 55% des dépenses nettes plafonnées, dans le cadre du Contrat Enfance et Jeunesse.

Le financement de place en crèche peut se faire par l’entreprise, par le CE ou de manière mixte CE /Entreprise. Ce financement n’entre pas dans les activités sociales de l’entreprise et ne constitue donc pas une dépense sociale.
Contactez-nous pour bénéficier d’un accompagnement dans cette démarche !

Nous nous occupons de la rédaction du contrat de réservation Nous pouvons vous aider sur la définition et les critères d’attribution des places en interne auprès de vos salariés.